Marifilly
Rabat, 2016
Construit à Rabat en 1912 par l’administration française, l’hôpital Marie Feuillet (HMF) devait jouer un rôle crucial dans la politique de « pacification » voulue par le Général Lyautey. Ce dernier apporta un soin tout particulier à ce premier maillon du système de santé au Maroc qu’il baptisa d’après le nom d’une infirmière française, reconnue pour son dévouement et morte au Maroc de manière héroïque alors qu’elle se rendait à Meknès avec l’équipe de relève de l’hôpital.
Le site choisi fut celui de l’ancienne résidence d’été du Sultan Moulay Slimane, Dar el Bahr (maison de la mer) à l’époque légèrement en dehors de la ville à quelques centaines de mètres des remparts. A cet ancien palais, seront ajoutés le bâtiment central et ses deux ailes, tous trois disposés en fer à cheval, et de quelques bâtiments secondaires. Avec son style néomauresque, l’architecture des trois bâtiments principaux est assez remarquable et représente un des plus grands ensembles architectural du protectorat. Fermé en 1999, après presque un siècle de bons et loyaux services, « Marifilly » représente plus qu’un simple hôpital. C’est le premier maillon du système de santé au Maroc et une école de médecine où beaucoup de jeunes internes ont fait leurs premières armes.
J'ai eu la chance et l'exclusivité de pouvoir rentrer à l'intérieur de HMF peu de temps avant le début des travaux qui visent à trasformer ce site deux fois centenaires en un hôtel de luxe. Ces photos sont les seules photos existantes de l'Hôpital avant sa destruction. Ce travail a été publié dans le magazine Telquel en 2016 et primé lors des Maghreb Photography Awards 2017.
Huffington Post Maghreb :François Beaurain immortalise l'hôpital Marie Feuillet |
Telquel : Dernières poses pour Marifilly |